L’orthodontie cherche à rétablir un alignement dentaire harmonieux pour un sourire esthétique, tout en corrigeant les décalages entre les mâchoires (mauvaise occlusion).

Objectifs

L’orthodontie cherche à rétablir un alignement dentaire harmonieux pour un sourire esthétique, tout en corrigeant les décalages entre les mâchoires (mauvaise occlusion).

Esthétique et fonctionnel

L’orthodontie permet de rétablir un alignement des dents et ainsi obtenir un sourire harmonieux.

Il permet aussi d’obtenir une occlusion fonctionnelle (engrainement confortable sans décalage) entre les deux arcades et d’éviter de nombreux problèmes à court et à long terme.

Eviter de nombreux problèmes

L’orthodontie permet aussi d’éviter de nombreux problèmes à court et à long terme tels les traumatismes dentaires, la morsure du palais, les problèmes parodontaux et le développement de caries, pour une plus grande stabilité de la denture.

Outre les objectifs esthétiques et fonctionnels, le traitement des malpositions dentaires résout les problèmes d’hygiène et donc les gingivites : inflammation de la gencive, gonflement, saignement, douleurs.

Entre 7 et 10 ans.

L’âge adéquat pour débuter son traitement orthodontique varie en fonction de nombreux critères.

Examen clinique

La première consultation consiste en un examen clinique de l’enfant avec une radiographie panoramique pour évaluer la nécessité d’un traitement et l’âge idéal auquel il faut intervenir.

Enfants

La première consultation

Traitement et denture mixte

Décalage maxillaire / mandibule

Les traitements en denture mixte, c’est-à-dire entre l’âge de 7 et 10 ans, concernent essentiellement les patients qui présentent un décalage entre le maxillaire (mâchoire supérieure) et la mandibule (mâchoire inférieure) dans un ou plusieurs des sens de l’espace : décalage antéro-postérieur (avant – arrière), décalage transversal (largeur) et décalage vertical (béance).

Eviter de nombreux problèmes d'éruption dentaire

Ces traitements peuvent également intéresser les anomalies d’éruption dentaire ou les habitudes pernicieuses (succion du pouce, tétée de la langue, etc.).

En règle générale, les traitements pour cette tranche d’âge durent entre 6 et 15 mois, en fonction de la difficulté.

Quand il n'y a plus de dents de lait

En denture définitive, lorsqu’il n’existe plus de dents de lait, les traitements d’orthodontie peuvent aller d’un simple alignement à la gestion de cas plus complexes, telle que la correction de décalage important entre le maxillaire et la mandibule ou la mise en place de dents incluses dans le palais.

Technique multi-attaches

Ces traitements sont généralement menés en technique multi-attaches (petits  bagues dentaires collés sur la face externe des dents), métallique ou céramique (transparente) lorsque cela est possible.

Plus rarement, un traitement en technique Invisalign (Invisalign teen) peut être entrepris.

Durée du traitement

A l’adolescence, en fonction du cas, le traitement peut durer de 9 mois à 36 mois.

Pour obtenir une prise en charge de la part de la Sécurité Sociale, il suffit de débuter le traitement avant la date d’anniversaire des 16 ans.

Denture définitive

Adultes

Définir les objectifs de traitement

Les traitements orthodontiques chez l’adulte permettent d’obtenir des résultats aussi satisfaisants que chez l’enfant.

Une première consultation à l’aide de radiographies permettra de définir les objectifs de traitement (simplement esthétiques ou esthétiques et fonctionnels)

Esthétique du sourire et physionomie du visage

Les traitements chez l’adulte, lorsqu’ils ont pour but l’esthétique du sourire et la correction du décalage, durent le même temps que chez l’enfant. Le traitement peut être beaucoup plus court (6 à 15 mois) si les objectifs sont limités à l’esthétique.

L’objectif esthétique en orthodontie doit tenir compte de la physionomie du visage.

Traitements invisibles

  • Des traitements sans défaut d’élocution et invisible peuvent être proposés aux adultes et en général aux patients de plus de 15 ans (technique linguale avec nouvelles attaches minuscules collées sur la face interne des dents ou technique avec des gouttières transparentes).
  • Les temps de traitement sont de plus en plus courts.
  • Les résultats sont systématiquement stabilisés à l’aide de contentions collées et amovibles pour éviter les récidives.
  • Les  bagues dentaires transparents en céramique ne jaunissent plus.

Orthodontie linguale

L’évolution des techniques orthodontiques modernes et des matériaux nous permet désormais de proposer, selon le cas, des appareils invisibles, confortables, efficaces et n’occasionnant pas de défaut d’élocution.

Il s’agit de la technique linguale avec des bagues dentaires collés sur la face interne des dents.

Gouttières invisibles

Un traitement par gouttière invisible consiste en l’élaboration d’un modèle informatique du traitement puis en la fabrication d’une série de gouttières transparentes fines, confortables, invisibles et individualisées pour le patient.

Chaque gouttière est légèrement différente, déplaçant progressivement les dents jusqu’à la position finale désirée.

Ce traitement orthodontique esthétique a été imaginé il y a plus de 20 ans aux Etats-Unis et a fait ses preuves (plus de six millions de cas traités dans le monde).