Conseils

LES RENDEZ-VOUS CHEZ VOTRE ORTHODONTISTE :

Le respect scrupuleux des rendez-vous fixés permettra une évolution correcte du traitement orthodontique et évitera un allongement du temps de traitement. Nous vous les rappellerons par e-mail et vous pouvez consulter les dates et horaires de vos prochains rendez-vous sur Doctolib.

 

L’HYGIÈNE DENTAIRE :

Le brossage des dents et des gencives doit être réalisé en utilisant une brosse à dents souple et une brossette interdentaire (ou du fil dentaire pour la technique Invisalign) et, ce, au moins deux fois par jour. Des traces de décalcifications peuvent apparaître si l’hygiène est insuffisante. Chez l’adulte, une maintenance parodontale régulière est demandée.

LE PORT DES APPAREILS :

Les appareils orthodontiques (plaque amovible, casque) ou les auxiliaires (élastiques) ne sont efficaces que portés ! Il est donc nécessaire de suivre scrupuleusement toutes les consignes.

 

L’INTÉGRITÉ DE L’APPAREIL et ALIMENTATION :

Les appareils cassés retardent et perturbent le bon déroulement du traitement. Des règles alimentaires simples devront être respectées.
Abandon des aliments collants ou durs :
– noix,
– pop-corn,
– bonbons durs ou collants,
– pain croustillant,
– les fruits doivent être dénoyautés (attention aux noyaux des fruits et olives).
Eviter de mastiquer des stylos.

FAQ

Que faire EN CAS D'IRRITATION ? (JOUES, LÈVRES, LANGUE)

Mettre de la cire orthodontique. En effet, pendant quelques jours, les attaches peuvent irriter les tissus mous.

Que faire en cas de douleurs ?

La pose du dispositif est indolore, mais pendant quelques jours, quand les dents commencent à bouger, elles peuvent provoquer de légères douleurs.

Il est conseillé de prendre un antalgique (paracétamol), en respectant la posologie.

Que faire si l’EXTREMITE DU FIL vous IRRITE :

Le fil peut se déplacer et irriter la joue. Essayer de nous contacter pour obtenir un rendez-vous ; si cela est impossible, vous pouvez déplacer le fil à l’aide d’une pince à épiler ou couper l’extrémité du fil qui dépasse à l’aide d’un coupe-ongle

Qu’est ce que LA CONTENTION ?

A la fin du traitement, il est indispensable de stabiliser le résultat. En effet, les dents bougent tout au long de la vie.

Pour ceci, nous plaçons des fils de contention collés sur la face interne de vos dents antérieures. Ces fils ne provoquent aucune gêne et sont invisibles.

Nous vous confions également des gouttières de contention (port nocturne).

Nous vous donnerons les indications adéquates pour le port de ces dispositifs.

Le traitement orthodontique est-il remboursé ?

Tout traitement commencé avant l’âge de 16 ans fait l’objet d’un remboursement auprès de la Sécurité Sociale, qui sert de base de calcul pour les remboursements complémentaires des mutuelles.

Au-delà de 16 ans, la Sécurité Sociale ne prend plus en charge l’orthodontie, à moins que le traitement ne comporte de la chirurgie maxillo-faciale, auquel cas, un semestre de traitement fera l’objet d’un remboursement.

Néanmoins, il existe quelques mutuelles qui prennent en charge une partie des traitements chez les patients de plus de 16 ans.

Un devis vous sera remis pour que vous puissiez le soumettre à votre mutuelle, avant de débuter votre traitement.

L’orthodontie de l’enfant et de l’adolescent

A PARTIR DE QUEL ÂGE CONSULTER ?

La première consultation, recommandée dès 6 – 7 ans, permet à l’orthodontiste d’établir un premier diagnostic, de déterminer le moment le plus approprié pour débuter le traitement, de conseiller en cas de succion du pouce ou de tétine.

A QUEL AGE DOIT DEBUTER UN TRAITEMENT CHEZ L’ENFANT ?

Dans certains cas dès 6 – 7 ans, lorsqu’il existe par exemple un décalage entre les mâchoires ou un manque de place important pour l’éruption des dents. Dans d’autres cas, il est plus judicieux d’attendre que toutes les dents de lait soient tombées (12 ans) afin d’éviter d’allonger le temps de traitement. La limite de prise en charge par la sécurité sociale est la date du 16ème anniversaire de l’enfant.

COMMENT CONNAITRE LES MODALITÉS D’UN TRAITEMENT ?

Avant le traitement, nous établissons un bilan complet avec radiographies, prise d’empreintes et réalisation de photographies.
A partir de ce bilan, nous posons un diagnostic précis et décidons des modalités du traitement d’orthodontie : durée du traitement, type d’appareillage, coût.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES NOUVELLES TECHNIQUES ORTHODONTIQUES ?

Grâce aux techniques d’orthodontie modernes, les forces appliquées sur les dents sont plus douces, nous avons moins recours aux extractions dentaires, les visites sont plus espacées (entre 6 et 10 semaines) et le temps de traitement plus court.

L’orthodontie moderne de l’adulte

L’ORTHODONTIE CHEZ L’ADULTE EST-ELLE AUSSI EFFICACE QUE CHEZ L’ENFANT ?

Quel que soit l’âge, l’orthodontie pour l’adulte peut être aussi performante que chez l’enfant pour retrouver un sourire naturel et esthétique (participe au rajeunissement du visage). Il est également possible de corriger un décalage entre les dents supérieures et inférieures, ce qui peut concourir à la longévité de la denture

EXISTE T-IL DES APPAREILS NON VISIBLES ?

L’évolution des techniques orthodontiques modernes et des matériaux nous permet désormais de proposer, selon le cas, des appareils peu visibles ou complètement invisibles, confortables et n’occasionnant pas de défaut d’élocution (technique linguale avec  bagues dentaires sur la face interne des dents, technique invisalign™ avec gouttières très fines et transparentes,  bagues dentaires transparents ne jaunissant pas).

QUE PERMET D’APPRENDRE UNE PREMIÈRE CONSULTATION CHEZ L’ADULTE ?

Lors de la première consultation nous étudions les conditions et la faisabilité du traitement pour :
• fixer les objectifs du traitement et sa stabilisation.
• proposer un type de technique (invisible ou transparent).
• donner la fréquence des rendez-vous.
• estimer le temps de traitement (de 6 à 27 mois), ainsi que le coût.

La stabilité d’un traitement

COMMENT GARANTIR LA STABILITÉ D’UN TRAITEMENT ?

Tout traitement orthodontique est suivi d’une phase de contention. Nous plaçons en général des attèles fixes sur les dents antérieurs et nous confions des appareils amovibles (gouttières transparentes, port nocturne).